Investissez dans le Vignoble gardois
Créé en 2001, ce statut permet d’associer autour d’un même projet des acteurs multiples : investisseurs, vignerons, collectivités publiques, salariés. La SCIC Vignobles Associés s’inscrit dans une logique de développement local et durable et favorise l’action de proximité en faveur des territoires.
L’originalité de la SCIC ? En assemblée générale, chaque associé possède une voix pour la prise de décision. Le concours de chacun : investisseurs, vignerons, salariés, collectivités publiques assure la pérennité de l’entreprise. De surcroit, vous bénéficiez d’avantages fiscaux issus de la loi Madelin : 25 % de réduction d’impôts du montant investi pour 2022.
La passion pour notre métier et notre terroir ainsi que nos vins.
Le respect de la terre et de la nature et par voie de conséquence des hommes, de notre histoire et de notre devenir.
La solidarité en travaillant ensemble pour développer notre force collective.
Nous aimons échanger, partager, donner envie de goûter et faire découvrir notre art de vivre.
Nous cultivons nos vignes en harmonie avec notre environnement pour protéger et respecter la nature : démarches certifiées bio, haute valeur environnementale, Terra Vitis. Nous privilégions les techniques mécaniques d’entretien des sols, nous pratiquons des semis inter-rangs favorables à la préservation des sols et à la biodiversité.
Les associés de Vignerons Propriétés Associés disposent d’un territoire de plus de 2 700 ha de vignes. Le renouvellement des générations conduit à la vente de surface de vignes. Nous souhaitons, grâce à la SCIC Vignobles Associés vous proposer de devenir collectivement propriétaires de vignobles qui seront exploités par des jeunes agriculteurs pleins d’ambition et de compétences.
Il suffit de souscrire une ou plusieurs parts d’une valeur nominale de 1 000 €. Vous n’avez pas de frais de gestion annuels prélevés sur vos parts, pas de droits d’entrée également.
Chez Vignobles Associés, vous percevez chaque année un dividende équivalent à 5 % du prix de la part en bouteilles de votre vin. Il est versé en octobre, soit 12 mois après votre première récolte. En sus, Vignobles Associés vous associe à des moments forts et conviviaux : vendanges, taille de la vigne, dégustations.
Ces rencontres organisées vous seront proposées 6 mois après votre adhésion, ainsi vous pourrez suivre les temps forts de l’année vigneronne. Vous y rencontrerez les vignerons de Vignobles Associés et en particulier les jeunes vignerons à qui vous avez facilité l’installation et qui vous inviteront à partager les moments clés de leur vie professionnelle.
Vous souhaitez continuer à écrire l’histoire avec nous ? Il vous suffit de remplir le bulletin de souscription figurant sur notre site Vignobles Associés ou à partir du dépliant de présentation et de compléter les rubriques. Vous nous adresserez par courrier postal à l’adresse suivante : X
Si vous avez des questions appelez Lisa Cipolla au 06 40 10 06 61 ou adressez-lui un e-mail via contact@vignobles-associes.fr.
Votre candidature d’associé sera examinée et validée par le président du conseil coopératif.
Non, les souscriptions se règlent comptant.
Non, l’unité de compte des parts est en euros, le règlement également.
Non, vous avez la possibilité de donner procuration à un associé ou au président de Vignobles Associés, néanmoins, l’AG est une occasion pour rencontrer d’autres associés.
Vous êtes collectivement propriétaire de vignes situées dans les communes suivantes : Calvisson, Générac et Beauvoisin.
La copropriété foncière réduit très fortement le risque au niveau du service de votre dividende en bouteilles, car il est très exceptionnel de constater des accidents climatiques importants sur la totalité du périmètre des vignobles. En plus notre société, Vignobles Associés sert en premier vos dividendes en bouteilles avant toute commercialisation de vin.
Il suffit de joindre l’attestation de souscription dédiée à l’administration fiscale qui vous sera remise par Vignobles Associés et de noter le montant de votre souscription de l’année dans le chapitre réduction d’impôt au titre de la souscription au capital d’une entreprise.
Vous devez conserver vos parts 5 années pleines, sinon votre réduction d’impôt doit être restituée à l’administration fiscale.
Vous choisissez au sein de nos caveaux de vente celui qui est le plus adapté. Chaque année, à compter du 1er jour ouvré qui suit le 1er octobre, vos bouteilles seront disponibles.
En cas de demande d’expédition, les frais restent à votre charge.
Bien sûr, nos magasins de vente offrent une très large gamme de vins qui répondent à toutes les attentes.
En souscrivant régulièrement à des parts, vous :
Un mail, ou à défaut, un document papier vous sera adressé sous forme de lettre trimestrielle des associés Vignobles Associés.
Oui il suffit de vous connecter sur www…. Pour obtenir les infos en temps réel de votre société coopérative d’investissement.
Un lien vous permettra également d’entrer sur le site de notre cave de production et de vinification : wwwvpa
Vous pouvez échanger régulièrement sur Facebook, Instagram et Linkedin.
Facebook : facebook.com/vignobles.associes
Instagram : @vignobles_associes
Linkedin : en cours de création
Vous serez accueilli au sein de nos magasins de vente suivants : Calvisson, Saint-Hilaire, Générac et Beauvoisin, pour retrouver vos bouteilles mais aussi celles de l’ensemble des domaines. Ainsi vous pourrez entrer dans l’univers passionnant de nos appellations. Vous pouvez aussi acheter en ligne sur le site de notre cave de production : https://vigneronsproprietesassocies.fr/
Au prix de souscription et sans frais, vous conservez bien sûr les gratifications versées et la réduction fiscale après 5 années pleines de détention.
Non, seule la réduction d’impôt est en numéraire, les dividendes sont toujours payés en bouteilles car il s’agit de votre part de production.
L’investissement foncier est une valeur sûre, mais vous pouvez négocier vos parts. Écrivez à Vignobles Associés en indiquant le nombre de parts que vous voulez céder et le président du conseil coopératif proposera la cession de vos parts aux 1er nouveaux souscripteurs et ceux-ci en priorité. La disponibilité en numéraire, sans frais, sera effective sous 1 à 2 mois. Si vous connaissez un acquéreur, la cession de gré à gré est possible, il suffit que vous nous mettiez en relation.
Le fait générateur des gratifications est constitué par l’accomplissement des vendanges qui ont lieu entre le 15 août et le 30 septembre. Pour les ventes avant le 15 août, c’est le cessionnaire (acheteur) qui perçoit les gratifications de l’année en cours. Pour les ventes à partir du 1er octobre, le cédant (vendeur) conserve les gratifications de l’année en cours. Il est fortement conseillé d’éviter les cessions entre le 15 août et le 30 septembre inclus.
Bien sûr, l’investissement copropriété viticole peut être un investissement transgénérationnel.
Oui. S’ils sont mineurs, c’est l’administrateur légal qui effectuera les opérations de souscription. Une autre façon plus aisée consiste à souscrire la part au nom d’un majeur avec donation à la majorité du mineur.
Non, vous n’êtes pas concerné par le cycle d’exploitation.
Juridiquement, la responsabilité des associés est limitée à leur apport.
Non, il s’agit d’une part non côtée qui conserve sa valeur nominale. Il n’y a pas de volonté spéculative.